Somme (80)

La Somme (80) est limitrophe du Pas-de-Calais, du Nord, de l'Aisne, de l'Oise et de la Seine-maritime. Elle compte 570 559 habitants pour environ 189 officines, amenant à une moyenne de 3 018 habitants par pharmacie.

Amiens, la capitale historique de la Picardie

amiens-ideal-premiere-installation-en-pharmacie.jpg

Un patrimoine historique

Célèbre pour ses monuments historiques comme la Cathédrale Notre-Dame, Amiens est classée première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’Unesco. La protection du patrimoine étant au cœur de ses préoccupations, Amiens dispose d’une richesse architecturale importante, offrant une véritable immersion historique.

Quelques informations à connaître sur Amiens : 

  • Elle compte plus de 134 700 habitants

  • Elle est la principale ville du département et la deuxième ville de la Picardie après Lille

  • Elle a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" en 1992

  • Elle se situe à 115km de Paris, 180km de Bruxelles et 245km de Londres

  • Elle compte 1 100 cellules commerciales dont 800 en centre-ville

  • Elle propose un environnement culturel riche avec des théâtres, des musées, des salles de spectacles, etc.

Pourquoi réaliser son projet d'achat de pharmacie à Amiens ? 

Amiens se compose d’une forte densité de population, mais reste une ville à taille humaine. Elle séduit par le charme de son architecture atypique, et de ses nombreux canaux qui lui valent le nom de la « petite Venise du Nord ». C’est une grande ville qui a à cœur de préserver son environnement, le Figaro l’a d’ailleurs placée dans son top 20 des « villes où vivre et travailler au vert ». Elle se démarque comme faisant partie des villes les plus attractive de France pour les entreprises.

Une ville étudiante

À Amiens, 20% de la population est étudiante. Elle dispose de nombreux établissements accueillants les étudiants dans leurs études supérieures. La ville a obtenu le prix de la « capitale européenne de la jeunesse 2020 ». On y retrouve de nombreux bars et restaurants, qui lui ont permis de se positionner comme la 6ème ville la plus fêtarde de France.

Amiens-ville-étudiante-dynamique.jpeg

Des projets d'envergure

Pour autant, Amiens ne se repose pas sur ses acquis et vise une innovation toujours constante ; plusieurs projets d’aménagements sont en cours. Parmi eux, on retrouve le projet d’une prochaine ligne ferroviaire permettant un trajet direct entre Amiens et Roissy. Un quartier des affaires va également être créé aux alentours de la gare. De nouveaux logements vont être construits à proximité du campus de santé au niveau du CHU d’Amiens. De plus, une maison de santé ouvrira ses portes en 2023, offrant la possibilité à plusieurs médecins de venir s’y installer.